Espace Membre
Formations FORJE

Citoyenneté en action

Citoyenneté en action

Une offre interactive pour vivre la citoyenneté en classe !

Citoyenneté en action vise à inciter les élèves vaudois à concevoir, développer et mettre en place des projets concrets en classe, réalisables ensuite hors du milieu scolaire.

Citoyenneté en action est pensé pour des élèves

dans le cadre des cours de citoyenneté (géographie) pour les 11e

dans les options de compétences orientées métiers (OCOM) B pour les 9e

Documents utiles

Travail en petits groupes

Les élèves travaillent en petits groupes sur des projets concrets à mettre en œuvre (concert de rock, spectacle de talents, exposition d’œuvres d’art, concours photos, aménagement d’une place de jeux, amélioration des lignes de transports publics, …). L’idéal est d’étaler les 9 périodes requises au minimum sur un semestre.

Collaboration

Le GLAJ-Vaud et jaiunprojet.ch mènent le projet ensemble. Ils interviennent en classe et restent en soutien durant tout le processus pour partager réseau et expérience. Durant les cours, un dossier de projet complet doit être réalisé. Une base pour noter les exposés finaux est proposée aux enseignants, ainsi qu’un recueil de fiches pédagogiques et un exemplaire de guide pratique par élève pour aider à l’élaboration du dossier écrit du projet.

Réaliser un projet

Le GLAJ-Vaud et jaiunprojet.ch encouragent les élèvent à ensuite réaliser leur projet, en dehors du cadre scolaire. Les deux entités ont un réseau très large d’activités et d’organisations de jeunesse qui peuvent venir en aide, encadrer ou aider financièrement à l’élaboration d’un projet.

Soutien méthodologique

L’offre peut également s’adapter aux conseils des élèves en apportant un soutien méthodologique aux différents projets et réflexions qu’ils mènent. Ou encore, l’offre pourrait amener une touche pratique à la période juste avant les vacances d’été…

 

Le projet fait partie du catalogue éducation 21 pour les enseignants du canton de Vaud.

Ils l’utilisent en classe

Intéressé-e-s à lancer ce projet avec vos élèves ?