Espace Membre
Formations FORJE

Formateurs

Nos formateurs

Pour vous proposer des formations de qualité, nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe de formateurs motivés. Chacun d’entre eux bénéficie d’une grande expérience dans le domaine des associations de jeunesse et est au bénéfice d’une formation pédagogique reconnue.

Gordana Ristic

HES-SO Bachelor en travail social, spécialisation en animation socioculturelle
CAS HES-SO Gestion d’équipe et conduite de projet
Formatrice occasionnelle d’adulte
CAS HES-SO Praticienne formatrice

Animatrice responsable durant 9 ans dans un centre de jeunes et avec de nombreuses années de mise en place et d’encadrement de camp d’été pour des enfants et jeunes, je me suis lancée dans le défi de la formation.

A la lumière de mes expériences, il est aujourd’hui essentiel de participer au développement des compétences et à la formation des futur/es encadrent/es. Selon moi, il est tant important de faire valider l’expérience de terrain par une certification que de former les adultes aux bases de l’encadrement des plus jeunes. Passionnée par mon domaine d’activité, j’ai le plaisir de transmettre une partie de mon expérience dans le cadre de la formation à FORJE. J’aime particulièrement échanger avec les moniteur/trices de demain, car ils/elles continuent d’enrichir mon expérience.

Fanny Gazzola

Licence en psychologie (psychologie clinique de l'enfant, psychologie de l'éducation et de la formation, psycholinguistique), Université de Genève
CAS de praticienne formatrice HES
Formation de "Formatrice d'adulte occasionnelle", eesp Lausanne

Mes premières expériences de camps de vacances ont eu lieu dans différents organismes de vacances, notamment le WWF, alors que j’étais toute jeune monitrice.

Puis les camps sont devenus mon métier ! Depuis 2006, je travaille pour la Ville de Lausanne dans les Centres à la Montagne (camps scolaires et de vacances), d’abord en tant qu’éducatrice, puis comme directrice.

Les formations FORJE sont le lieu idéal pour transmettre mes compétences acquises sur le terrain et faire le lien entre la théorie et la pratique. J’apprécie le partage d’expériences avec les jeunes monitrices.teurs qui apportent de nouvelles idées et visions.

Je suis convaincue de la grande importance qu’ont les camps pour le développement des enfants, et c’est avec des personnes bien formées que nous pourrons continuer à offrir un encadrement de qualité.

Serge Lopez

Bachelor en travail social avec option en animation socio-culturelle
Brevet fédéral de formateur d’adulte
DAS-FA à l’Université de Genève

Ayant participé en tant qu’enfant à des camps et des colonies, c’est tout naturellement que je me suis investi comme moniteur, coresponsable et au final directeur de colonie. Professionnellement, j’ai œuvré ces 20 dernières années auprès de la jeunesse.

L’accompagnement des enfants et des jeunes n’est pas une chose innée, nous nous devons, chacun à notre échelle, d’acquérir les connaissances nécessaires et adéquates à la meilleure prise en charge des enfants et des jeunes qui nous sont confiés. Ceci afin de les aider, tant dans leur développement que dans leur capacité d’appréhender le monde, pour qu’ils participent pleinement, et dans les meilleures conditions possibles, à la construction du monde dans lequel ils souhaitent vivre.

Je me suis spécialisé sur la thématique de la responsabilité juridique concernant l’accompagnement des mineurs confiés dans le cadre des activités extra-scolaire.

Anna Mrazek

Experte J+S Sport de camp/Trekking
Certificat FSEA
Master en lettres/géographie

J’ai été active au niveau du scoutisme pendant plus de 20 ans, d’abord en tant que participante, puis dans la gestion de mon groupe, et finalement comme vice-présidente de l’association cantonale. J’ai aussi donné des formations, tant au niveau régional que cantonal et fédéral. D’autres associations, essentiellement sportives, ont aussi accompagnés mes études en géographie. Passionnée de langues et de voyage, surtout dans le nord, j’ai fait plusieurs longs séjours en Russie et passé ma deuxième année de master en Suède. Maman de 2 garçons, je travaille maintenant à jaiunprojet.ch, pour aider et conseiller les jeunes vaudois à réaliser leur projet de loisirs ainsi que les communes pour mettre en place des démarches participatives. La formation d’adulte est une autre manière encore de rester active et en contact avec les personnes travaillant dans le milieu de la jeunesse. Et surtout, on en ressort chaque fois enrichi des partages et des rencontres. Travailler pour et avec les jeunes, nous permet de grandir  !

Sarah Collioud

Bachelor en pédagogie curative et éducation spécialisée
Experte J+S Sport de camp/Trekking
Certificat FSEA

Mon parcours dans le domaine des activités de jeunesse a débuté au sein du scoutisme. Au contact des enfants d’abord puis dans la formation Jeunesse & Sport.

Mon engagement pour la formation des moniteurs est motivé par la volonté de partage d’expériences, d’outils et de concepts qui peuvent les soutenir au maximum dans cette tâche qui n’est pas toujours évidente. C’est à mon avis un pilier important pour encourager et soutenir des activités extrascolaires de qualité pour les enfants et les jeunes du canton.

C’est avec joie que j’occupe le poste de coordinatrice du service FORJE et que je peux continuer à partager mon expérience avec les moniteurs et organisateurs tant sur des aspects pédagogiques que dans le domaine de la gestion d’une équipe et de la communication au sein de celle-ci

Nadège Tissot

Postgrade en art-thérapie, Université de Barcelone
Maîtrise en Sciences Sociales, Université de Lausanne
Formatrices et formateurs occasionnels, EESP, Lausanne.

J’ai intégré la FORJE en tant que formatrice en 2019 après avoir participé à la création d’une formation pour accompagner les jeunes requérants d’asile en camps de vacances. En travaillant sur le terrain, j’ai vu à quel point c’est important d’avoir de bonnes bases ! Remplir au mieux notre rôle en tant que moniteur-trice ou directeur-trice de camps est important pour les enfants dont nous avons la responsabilité. J’aime penser que mon expérience et mes qualités humaines pourront servir à d’autres !

Julien Voirol

Brevet fédéral de pompier-professionnel et de technicien ambulancier.
Expert J+S Sport de camp/trekking
Certificat FSEA

Mon parcours a débuté au sein du mouvement scout. Très attaché à la transmission du savoir et des expériences, je me suis pris de passion pour la formation. Durant plus de 10 ans j’ai eu la chance de former les jeunes responsables scouts, notamment dans les cours Expert J+S.

Mon engagement à FORJE me permet de lier mon désir de transmettre et mon expérience tant associative que professionnel.

Eric Chatellan

Brevet fédéral de pompier-professionnel
Expert J+S Sport de camp/trekking
Certificat FSEA

Passionné de scoutisme et de sport en général, je pratique le triathlon.

Scout depuis l’enfance, j’ai plus de 20 ans de scoutisme à mon actif où j’ai tenu diverses fonctions de responsable et dirigé des projets d’envergure.

 

J’ai animé de nombreuses formations dans le cadre de J+S pour les moniteurs et responsables de camps.

 

Je désire pouvoir donner un maximum de conseils dans le domaine de la sécurité en m’appuyant sur mon expérience associative et sur mes connaissances professionnelles.