Modules complémentaires +

Module — Vivre des jeux coopératifs

Module — mira

Service de prévention des abus sexuels mira. Niveau 1

« Malgré la sur médiatisation des abus sexuels dans la société actuelle, il ne faut pas voir le mal partout. Ce cours a pour but de faire réfléchir les participants sur ce qu'est un contact adéquat, un contact inadéquat et où se situe la limite avec un abus sexuels. Au terme du cours le participant pourra répondre à cette question et pourra aussi savoir comment agir en cas de soupçons d'abus ou d'abus avérés"

Ce module n'est pas obligatoire pour obtenir la reconnaissance complète de moniteur de camp, mais elle est très fortement recommandée et complète bien les autres modules proposés. C'est le même module pour les organisateurs que pour les moniteurs.

Module — Travail en équipe

Ce module complémentaire aborde le vaste thème du travail en équipe. Comment travailler avec des gens qu'on ne connais pas, ou justemnet qu'on connait trop bien? Comment mener et s'organiser lors d'un colloque, d'une réunion, etc. Les participants sont également amenés à identifier les obstacles à une bonne communication et trouver des outils pour passer au-dessus.

Module — Bien communiquer avec les parents

Les participants sont d'abord amenés à identifier les moments de contacts avec les parents. Ce module permet surtout ensuite de s'exrcer à la parole et à l'atittude à avoir face à un parent qui amène son enfant pour une journée ou un camp. L'accent est mis sur la parole et l'atittude à avoir.

Module — De la punition à la sanction éducative

L'accent sera mis sur le fait de chercher ensemble des réponses et des pistes qui donnent sens aux règles communes tout en montrant aux jeunes et enfants le respect de la personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. Cette formation est basée sur les études de Elizabeth Maheu , "Sanctionner sans punir ",  le fruit de réflexions d’éducateurs, enseignants, animateurs, parents, réunis pour confronter leurs pratiques quotidiennes à leurs choix éthiques sur le thème Éducation du jeune citoyen.  

Module — Comment réagir en cas d'incendie: théorie et pratique

Ce sont des professionnels au centre eca cantonal qui accueillent les participants, d'abord pour une partie théorique. Ensuite, les participants sont amenés à pratiquer les bons réflexes pour se protéger du feu et de la fumée, pour évacuer un chalet, etc. Dans un deuxième temps, les participants ont droit à une démonstration d’eau projetée sur de l’huile en feu et pourront tester divers types d’extincteurs.

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Week-end résidentiel — Week-end non résidentielle pour moniteurs-trices

La formation pour moniteur-trice comprend 5 modules:

  • Responsabilités juridiques et rôle du / de la moniteur-trice
  • Développement et besoins des enfants et des jeunes
  • Préparation, animation et évaluation d'une activité
  • Attitudes pédagogiques
  • Sécurité physique

Modules pour les moniteurs +

Week-end résidentiel — Formation résidentielle pour moniteur-trice (5 modules)

La formation pour moniteur-trice comprend 5 modules:

  • Responsabilités juridiques et rôle du / de la moniteur-trice
  • Développement et besoins des enfants et des jeunes
  • Préparation, animation et évaluation d'une activité
  • Attitudes pédagogiques
  • Sécurité physique

 

Module — Responsabilités juridiques et rôle du/de la moniteur-trice

Ce cours aborde les principales responsabilités juridiques liées à la fonction de moniteur. Il pose les bases de réflexion autour des différents cas qui relèvent des responsabilités pénales et civiles, les droits et les devoirs ainsi que les pratiques juridiques et met en évidence la chaîne des responsabilités qui doit prévaloir dans un organisme. Les participants sont amenés à comprendre les différentes notions juridiques et à les identifier dans des cas pratiques.

Module — Développement et besoins des enfants et des jeunes

Des repères sur les besoins fondamentaux et les étapes de développement des enfants en fonction de leur âge sont transmis aux participants. Ils sont amenés à penser et adapter des activités pour les différentes tranches d’âge en portant une attention particulière à la sécurité affective, les rythmes de vie en collectivité, et la participation de l’enfant.

Module — Préparation, animation et évaluation d'une activité

Les participants découvrent les étapes du déroulement d'une activité, de la préparation à l'évaluation. Ils préparent une activité et l’animent en prenant en compte le public cible et les conditions de l’activité. L’accent est mis sur les compétences de l’animateur et sur la co-animation. Des méthodes d’évaluation sont proposées.

Module — Attitudes pédagogiques

Ce module propose une sensibilisation aux diverses attitudes pédagogiques possibles et une réflexion quant à leur pertinence en fonctions des conditions de l’activité et de la vie en collectivité. Les participants sont amenés à se situer dans leur rôle de moniteur.

Module — Sécurité physique

Le but de ce cours est de reconnaître les domaines relevant de la sécurité dans un camp ou une activité extrascolaire et de réfléchir aux modalités leur mise en œuvre. Les participants sont sensibilisés aux mesures préventives de sécurité et au protocole d'action en cas de d’urgence. Lors de travaux pratiques, ils exercent des gestes basiques de premiers secours.

Modules pour les organisateurs (responsables de camp) +

Week-end résidentiel — Formation résidentielle pour organisateur-trice (5 modules)

La formation résidentielle pour organisateur-trice comprend 5 modules:

  • Responsabilités juridiques et rôle de l'organisateur-trice
  • Organisation et évaluation d’un camp
  • Renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe
  • Communication et gestion des conflits
  • Concept de sécurité

 

Module — Responsabilités juridiques - rôles de l’organisateur-trice

Ce module aborde les principales responsabilités juridiques liées à la fonction de responsable et son rôle dans la chaîne des responsabilités.

Module — Organisation et évaluation d’un camp

Les aspects pratiques de l'élaboration d'un camp tels que le budget, les normes et le programme sont discutés avec les participants. Un focus est également mis sur la coordination des informations à transmettre aux parents, moniteurs et partenaires externes.

Module — Renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe

Cette formation propose des outils et des moyens pour mobiliser et souder son équipe autour d'un projet commun. Objectifs :

  • Comprendre les comportements d’un groupe
  • Affirmer son leadership
  • Instaurer la confiance au sein de l’équipe
  • Développer la solidarité pour mieux travailler ensemble

 

Module — Communication et Gestion de conflits

Cette formation propose des outils de communication qui permettent d’augmenter impact et efficacité dans la vie professionnelle et personnelle. Objectifs :

  • Mieux se connaître
  • Savoir écouter
  • Construire des confrontations efficaces
  • Résoudre tensions et conflits
  • Construire des relations simples, authentiques et durables

 

Module — Concept de sécurité

Les participants sont amenés à comprendre la notion de sécurité et de prévention des risques ainsi qu'à identifier et planifier les mesures nécessaires à la sécurité dans un camp et ses diverses activités. Le but est que les participants développent leur réflexion et leurs outils pour mettre en œuvre leur propre concept de sécurité.


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