Les projets du GLAJ-Vaud liés à la citoyenneté

 

"Je participe" - Campagne de recherche de jeunes pour la Commission cantonale de jeunes

2010

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ), le GLAJ-Vaud et le GIJ ont mené une campagne d'information et de recherche pour la Commission cantonale de jeunes. Conférence de presse, affiches, site internet, interview radio, dépliants diffusés à toutes les communes vaudoises et à de très nombreux partenaires associatifs et institutionnels (les écoles du niveau secondaire I et II, les écoles professionnelles, etc.) et quatre séances d'information (Aigle, Nyon, Yverdon et Lausanne) ont permis aux jeunes de s'informer et de se porter candidat-e pour cette commission. De nombreux jeunes vaudois-e-s issu-e-s de tout le canton se sont manifesté-e-s.

 

Débats de jeunes contre le racisme

2009

Encourager la citoyenneté des jeunes, c’est créer les conditions pour qu’ils s’expriment et prennent position sur des enjeux de société fondamentaux comme les discriminations raciales.

Dans le cadre de la Semaine lausannoise d’actions contre le racisme 2009, coordonnée par le Bureau pour l’intégration des immigrés (BLI), le GLAJ-Vaud, La Jeunesse débat et la LICRA se sont associés pour mettre sur pied une journée d’atelier et une journée de débats publics. Une quinzaine de jeunes âgés de 14 à 19 ans issus de tous horizons socio-culturels ont débattu sur deux questions concrètes qu’ils avaient définies au cours de l’atelier de préparation :

  • Faut-il instaurer des messages de prévention et de lutte contre le racisme dans les médias ?
  • Faut-il rendre les CVs anonymes obligatoire lors des entretiens d’embauche ?

 

L’événement s’est déroulé dans la salle du Conseil communal de Lausanne devant un parterre d’environ 60 personnes. Les jeunes ont débattu avec des représentants des autorités communales et cantonales de divers bords politiques, d’associations (LICRA, FEEL, FED, etc.) et d’autres citoyens. Une attestation d’engagement bénévole leur a été remise symboliquement sous les applaudissements du public.

 

Citoyenneté en Action

2008-2009

Suite au succès du sondage entrepris en 2007 au collège de l’Elysée,  le GLAJ-Vaud et le Groupe d'intérêt jeunesse ont élaboré un projet pilote d’éducation à la citoyenneté. L’objectif est de permettre à des élèves de 8e année d’élaborer et, si possible, de réaliser des projets (pièce de théâtre, concert, repas de soutien, etc.) orientés vers leur environnement social. Ce faisant, ils apprennent à négocier avec les autorités, à rechercher des fonds, à gérer un budget, à connaître la vie associative, etc. et développent un sentiment citoyen. Avec l’aval de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), le projet a démarré fin octobre 2008. Trois classes de l’Elysée ont ainsi reçu la visite du GIJ et du GLAJ-Vaud a plusieurs reprises et ont élaboré des dossiers de présentation de projets. Autant les élèves, les enseignants que la direction de l'Elysée ont apprecié cette nouvelle façon d'enseigner la citoyenneté.

 


Site réalisé avec le soutien de la Loterie Romande