Atouts-jeunes est une campagne de sensibilisation et d’actions réalisée en 2014. Initiée par Bénévolat Vaud, le Centre Vaudois d'Aide à la Jeunesse (CVAJ) et le GLAJ-VD, elle a eu pour but de permettre aux jeunes vaudoises et vaudois âgés de 14 à 25 ans et engagés dans des activités bénévoles de voir leurs expériences reconnues afin de faciliter leur intégration sociale et professionnelle.

Si l’engagement bénévole participe à l’apprentissage de la citoyenneté, il permet aussi d’acquérir des compétences et des savoirs. En apprenant par l’expérience dans le cadre d’une organisation de jeunesse, en suivant des formations ou en lançant des projets, les jeunes développent un panel de compétences variées et transversales.

Depuis plusieurs années, la question de la valorisation des acquis par l’expérience fait son chemin en Suisse et dans les pays voisins. Les études et diplômes ne sont plus les seuls indicateurs importants, les compétences humaines et relationnelles sont de plus en plus valorisées.

Dans le canton de Vaud, deux récentes lois (Loi sur le soutien aux activités de jeunesse du 27.4.2010 et la Loi sur la formation professionnelle du 9.6.2009) ont incité le milieu associatif à unir ses forces et ses compétences pour sensibiliser et offrir un appui aux organisations à but non lucratif, aux pouvoirs publics, aux milieux professionnels et aux lieux de formation pour faire reconnaître l'attestation de bénévolat comme outil indispensable à la valorisation des compétences.

La campagne se décline en trois démarches spécifiques afin de toucher simultanément tous les acteurs impliqués du début jusqu’à la fin du processus de valorisation des compétences acquises par le bénévolat.

 

  • Accompagner les responsables de bénévoles au sein des organisations à délivrer des attestations de bénévolat

L’attestation de bénévolat permet non seulement de reconnaître l’engagement bénévole, mais également de mettre en lumière les compétences acquises. Rédigée avec soin, elle permet au jeune bénévole de prendre conscience de ses capacités qui lui seront utiles tout au long de sa vie, notamment dans le monde professionnel et celui de la formation.

 

  • Accompagner les jeunes bénévoles à identifier et valoriser leurs compétences

Il est important que les jeunes repèrent les compétences acquises dans le cadre de leur engagement bénévole, puis réussissent à les formuler et les mettre en lien avec les besoins d’un employeur potentiel. Il s’agit ensuite de les intégrer dans une lettre de motivation et un CV afin de mettre tous les atouts de son côté dans une démarche de recherche d’emploi ou d’entrée dans une école professionnelle.

 

  • Favoriser la reconnaissance, par les responsables des ressources humaines et les différents milieux professionnels,des compétences acquises dans les activités bénévoles

Les compétences acquises par l’exercice du bénévolat sont recherchées, voire prisées par les entreprises mais elles sont difficiles à déceler lors d’un entretien d’embauche ou d’une évaluation annuelle. L’atout « bénévolat » est une plus-value au profil professionnel.


Site réalisé avec le soutien de la Loterie Romande