L'Action 72 heures, c'est bientôt!

 

L' Action 72 heures aura lieu du 16 au 19 janvier 2020. Il s'agit du plus grand projet bénévole à l'échelle nationale!

Dans le canton de Vaud, cela représente 400 jeunes, issus d'associations, d'organisations confessionnelles, de clubs sportifs et de l'animation jeunesse. Durant ces 72 heures, ils réaliseront 14 projets répartis dans tout le canton.

Voici un aperçu des projets créatifs qui animeront le canton de Vaud en janvier 2020:

 

Des jeunes en quête de la mémoire de leurs aînés:

L’Église Évangélique Réformée Vaudoise de Lausanne souhaite aller à la rencontre des aînés de sa paroisse !

Le samedi 18 janvier, ils partageront un moment avec les personnes âgées et discuterons de questions inspirées de l’Agenda 2030.
Le dimanche, après avoir animé un culte intergénérationnel, ils restitueront sur les réseaux sociaux les trésors que les anciens leur ont partagés.

60 jeunes participent à ce grand projet intergénérationnel!

 

Escape Game 3J

Nous sommes en 2135, les changements climatiques ont fait d’énormes dégâts sur Terre. Nous nous réveillons enfermés dans une salle cryogénique. Vite ! Il fautréparer l'ordinateur gérant le bunker, avant d’être à court d’oxygène.

40 scouts de Nyon proposent de monter un escape game sur le climat, avec Il y aura trois salles dans le jeu lui-même, ainsi qu'une salle d'attente avec un buffet, des jeux et des explications sur le scoutisme.  

 

La jeunesse de Prilly s'approprie son local

L'afterschool, local jeunesse accueillant des jeunes durant la semaine, a besoin d'un coup de frais! Les 30 participants de Prilly Jeunesse vont mettre de l’huile de coude pour rénover leur local.

A eux de travailler tous ensemble pour repenser cet espace et le réaménager afin qu'il corresponde aux jeunes qui le fréquentent.

Des murs au plafond, de l'aménagement à la décoration, des couleurs aux lumières, tout sera imaginé et réalisé par les participants durant 72 heures!

 

La Pastorale d'animation jeunesse construit son escape church

Un escape game qui rapproche les générations et les cultures ? C’est le challenge que s’est lancé PASAJ, la Pastorale d’animation jeunesse !

Leur but est de créer pendant les 72heures un escape game qui tienne dans une valise et que tout le week-end soit vécu dans la consommation et la production responsables (matériel recyclé, repas avec produits locaux). L'escape sera faite pour ouvrir et rendre accessibles les églises et les temples, afin de créer des ponts entre les cultures.

 

Déjeuner sur l'herbe

Vous avez dit déjeuner vert ?

50 jeunes du groupe scout du Gros-de-Vaud vont vous régaler en vous proposant un Déjeuner vert. Ils prévoient de construire un four à pain et de rechercher des ingrédients locaux à mettre sur la table.

Belle initiative pour sensibiliser la population de l'importance de manger local.

 

Chavornay va vibrer du 16 au 19 janvier!

Ce qui est sûr, c’est que Chavornay va vibrer au rythme des projets du groupe « Chavo en feu » durant les 72 heures de l’Action !

Au programme : l’Action 72 heures sera inaugurée par un repas composé de plats de plusieurs pays pour aller à la rencontre de l’autre. Un spectacle de Hip Hop animera la soirée.

Vendredi, les jeunes s’engagent dans la construction d’un poulailler qui sera utilisé par les écoliers au Collège du Verneret. Suivront la construction d'un Street Work out, l’organisation d'un montage vidéo sur un sujet choisi par les jeunes. Puis un Concours de dessin en lien avec les valeurs olympique (JOJ) sera proposé.  

Le samedi et le dimanche seront ponctués par la fin des travaux initiés la veille et un apéritif de clôutre.

 

Les scouts de La Croisée s'engagent pour le climat en images

Malgré son jeune âge, la jeunesse s’engage pour le climat ! C’est ce que les jeunes du groupe scout de La Croisée veulent nous montrer.

Ils ont prévu de nettoyer les rives d'un lac ou d’une rivière et de construire des abris à oiseaux et insectes.

La réalisation des projets sera filmée, et les images seront intégrées dans le clip pour illustrer une chanson écrite spécialement pour l’occasion !

 

Yverdon se met au sound system

Ce projet de construction d’un sound system est triple !


En effet, il s’agit à la fois de sensibiliser les jeunes qui travaillent sur ce projet à l’impact écologique des matériaux utilisés dans ces appareils. Les jeunes veulent donc créer un sound system en fonction de critères tels que : une durée de vie plus longue, une réparation facilitée et plus de solidité afin de diminuer la surconsommation matérielle et la surexploitation des ressources.  

Encadrés par le Secteur Jeunesse d'Yverdon, ils vont s’entourer de professionnels de la branche et ainsi se former à ces techniques de manière responsable. 

De plus, une fois le sound system terminé, l’association de jeunes autour du projet prévoit d’organiser des évènements pour les habitants et la jeunesse de la région : festivals, soirées, pique-niques familiaux et musicaux, fêtes de jeunesse, anniversaires. 


Epalinges à table

Les cadets d’Epalinges seront en mission jeudi, vendredi et samedi pour récolter des aliments grâce à des dons des habitants de la région d’Epalinges. Ils se creuseront ensuite les méninges pour élaborer un repas participatif. 

Leur but est de créer un moment de partage entre la population et visionner le court film qu'une partie de la troupe aura réalisé durant l’Action 72 heures. 


 


Site réalisé avec le soutien de la Loterie Romande